Expedition en Guyane Française

Première étape: De l’Itany au Mapaoni

Des sources de l’Itany (Guyane, Coordonnées UTM: 123211-233124
aux sources du Mapaoni (Brésil, Coordonnées UTM:130777-243951 )
Moyen: Trek
Distance: 20 km à vol d’oiseaux
Durée: Environ 7 jours, au rythme d’environ 3 km par jour.

Ce trek se fait en pleine forêt amazonienne, dans un espace vierge de tout tracé humain. Les layons (chemins) sont donc réalisés à la machette à l’aide d’une boussole et d’un GPS, raison pour laquelle la marche est excessivement lente. Le trajet passe par les ‘monts’ de maximum 500 mètres de haut, que les explorateurs du 19 ème siècle prenaient pour les montagnes de Tumuc-Humac.
Les bivouacs ont lieu en carbet, installation de troncs d’arbre permettant d’accrocher des hamacs. Le carbet permet la mise en place de moustiquaires et de toiles pour se protéger de la pluie. Il permet aussi de faire un feu pendant la nuit, maintenant les animaux dangereux à distance.
Nous devrons transporter avec nous le canoé pneumatique qui nous servira à descendre  le Mapaoni, puis le Jary. Etant donné le temps de marche, il ne sera pas possible d’emmener de lourdes provisions de nourriture.
La seule base alimentaire transportée sera du Couac (grains de manioc grillés qui se diluent dans l’eau froide). L’alimentation quotidienne se fera grâce à la chasse et la pêche.
Cette traversée en forêt permettra de prendre des images d’un des rares espaces encore préservés de la forêt amazonienne.

Publicités